Randonnées à l'Auberge El Condor
Paules de Sarsa - Sierra de Guara - Pyrénées espagnoles
Tozal de Mallata
_________________________________________________________________________________________
Auberge  El Condor                       –                  22149 Paules de Sarsa (Huesca)                    –                 Espagne
Tél : 00 34 974 34 30 95                                                                                                     Http://www.elcondor.es
Cette randonnée se déroule sur les hauteurs et ensuite dans le
canyon du Rio Vero. En bordure du parc naturel de la Sierra de
Guara, une randonnée avec vues splendides sur le canyon, sur le
vol des vautours, mais aussi qui vous permettra de remonter dans
le temps (5000 A.C.) avec la visite des grottes rupestres de
Mallata. Ensuite, descente dans le canyon où un moment de
détente le long de la vivière vous attend, pique-nique et baignade
lorsque le temps le permets. Recommandé en été.
Photos  ==>
Temps : 3h30 (sans compter la variante)
Dénivelé : 200 m
Difficulté : Facile,
                Excepte la variante : trés difficile,
                      nécessite un peu d'escalade.
Période : Toute l'année
Distance : 5.0 km
Au parking (680m), prendre plein sud - direction canyon Río Vero - un petit chemin à travers la végétation. Arrivé au bord de la falaise prendre le petit
chemin vers la gauche jusqu'au lit du petit Barranco Argatín. Continuer et monter le raidillon pour atteindre le second parking aux abords de la route
(740m, 30 min). Au fond du parking profiter du belvédère sur le Río Vero et sur les escadrons de vautours Léonado qui peuplent les lieux. Suivre,
plein sud, la piste direction Collado de Mallata (1h). De là, suivre le chemin balisé qui monte vers Mallata et les peintures rupestres. Le sentier prend
la direction ouest et longe la barre rocheuse.(Repérer en contrebas dans le petit canyon, le chemin qui vous descendra par la suite dans le Río
Vero). Des escalier scellé dans la falaise vous permettrons d´accéder au abri rupestre renfermant des peintures de l'art schématique. Continuer, le
sentier monte au belvédère (834m) et par une série d´échelle conduit au deuxième abri de Mallata, là aussi essentiellement orné de dessins de
l´art schématique. Revenir au terminus de la piste (1h30) pour prendre le sentier cairné qui passe maintenant sous les falaises et qui descend
progressivement dans le canyon du Río Vero. Remonter le Río sur 100m, la sente le traverse et rejoindre, sur la rive droite, l'entrée du Barranco de
la Choca. Là, un panneau vous invite à visiter l'ermitage de San Martín de Lecina, construit en partie dans une grotte. Une belle porte de chêne
empêche d'admirer le légendaire sol en galets représentant des formes géométriques, resté intact depuis le début du XVIIIe siècle. Depuis
l'ermitage, on peut en revanche profiter du point de vue sur les falaises alvéolées du Barranco de la Choca, surprenant de beauté. Poursuivre la
remontée du Río Vero par le sentier, jusqu'au moment où celui-ci franchit le cours d´eau pour la deuxième fois.(repérer sur la rive droite le petit
Barranco où se déroulera la suite vers les abris rupestres). Traverser immédiatement une troisième fois la rivière.
[ Variante1 :Prendre directement sur la gauche, un petit chemin de chèvre qui grimpe sur les dalles et ensuite dans le petit Barranco repéré
auparavant. On se faufile d'une vire à une autre, pour atteindre, 200m plus haut, une série d´échelle qui conduisent à deux abris rupestres - Covacho
del Gallinero (ne pas hésiter à s´encorder pour accéder aux grottes). Les peintures sont essentiellement de l'art schématique, mais plus
diversifiées que dans les abris précédents, avec des animaux et des formes humaines. Redescendre par le même chemin à la rivière (3h30) .]
Poursuivre la remontée de la gorge, (vous passez à proximité de l´ancien moulin de Lecina qui a servit également de centrale électrique) jusqu'au
source située après un pont en béton peu esthétique (660m, 4h15). Emprunter, sur la rive gauche, la sente qui rejoint le parking (4h30).
Descriptif
Intérêt
Route facile, diversifiee. Point
de vue sur le canyon, vautours,
grottes rupestres, ermitage et
baignade possible en été.
Promenade familiale.
Départ
N42 13.196  W0 02.703 .
Parking du Rio Vero .
Km 11 de la route a-2205
Télécharger la trace
(fichier *.gpx)
Mallata : Le Parc du Río Vero, avec plus de 60 grottes répertoriées, représente l'un des
ensembles les plus singuliers d'art pariétal préhistorique.
L'art rupestre du Parc Culturel du Vero, intégré dans l'art rupestre du bassin Méditerranéen a
été déclaré par l'UNESCO, Patrimoine de l' Humanité.
L'art schématique de Mallata est un style synthétique et abstrait, le style le plus abondant
dans la région du Vero, est associé aux sociétés productrices qui ont vécu du Néolithique à