Randonnées à l'Auberge El Condor
Paules de Sarsa - Sierra de Guara - Pyrénées espagnoles
Villages abandonnés - Mascun
_________________________________________________________________________________________
Auberge Refuge El Condor         –                  22149 Paules de Sarsa (Huesca)                    –                    Espagne
Tél : 00 34 974 34 30 95                                                                                          Http://www.elcondor.es
Des villages, San Hipolito - Letosa - Bagueste,
abandonnés depuis plus de 40 ans. Les ruines
actuelles vous feront réver de la splendeur de
ces maisons à cette époques.
Circuit et
Plan d'accès
Descriptif
La route des villages abandonnés, vous conduira vers trois villages déshabités depuis les années 60 ou 70. Impressionnant spectacle ou
l'imagination vous emmène plusieurs siècles en arrière à la naissance de ces villages jusqu'à  leur plein essor au début du siècle passé.
La Sierra de Guara regorge de ces villages ou hameau, aujourd'hui en voie de disparition. Le toit des maisons s'écroulent, leurs murs ne
peuvent que suivre le même mouvement quelques années plus tard, seules quelques églises (l'église romaniste de Nazarre date du XVII
) échappent aux poids des années grâces a une volonté de restauration qui heureusement s'installe de plus en plus mais aussi
malheureusement trop tard pour beaucoup.
Le point de départ de la balade se situe au pont 'Os Guertos` sur le Rio Isuala derrière Las Bellostas et prés du moulin du même nom. Il
est possible de descendre en voiture de las Bellostas jusque ce pont, ensuite la piste est interdite à tous véhicule a moteur.
Traverser le pont (quelques 100m plus loin vous passez la barrière qui interdit l’entrée aux véhicules) et continuer la piste, celle-ci passe
un petit col au delà duquel  un carrefour  permet de nous diriger vers Bagueste ou vers San Hipolito (0h45). Nous prenons la direction de
ce dernier à notre droite. Continuer la route, au carrefour suivant, prendre à gauche vers Letosa.
300M plus loin, vous rencontrez des panneaux explicatifs sur le village de San Hipolito, de la un petit chemin vous permets de monter au
village et de le visiter. (1h30) Attention, ce village, comme les suivants, sont en ruines, soyez prudent et garder vos distances par rapport à
ces constructions qui ne  demandent aujourd'hui qu´a s' écrouler)
Reprendre la piste pendant 1km vers Letosa. Au carrefour, des panneaux vous indique de prendre à gauche vers Letosa (de la, il est
possible également de prolonger vers Otin ou Nazarre) , cette piste est de moins bonne qualité et devient ensuite impraticable. Après
200m un chemin à droite vous conduit dans le village de Letosa (2h).
Après la visite, reprendre la piste en ce point, elle descend rapidement pour  traverser le Rio Mascun 500m plus loin. (Avant de le traverser,
un petit sentier démarre sur la droite, entre les arbres. Il est possible de le suivre jusqu'au moulin de Letosa et pour les plus aventureux
jusqu'au  Saltador de las Lañas : point de départ du canyon du Rio Mascun).
Notre chemin monte jusque Bagueste dont l’église est visible sur la crête pendant tout le trajet. (3h30) Dans le village, remarquer sur la
place en dessous de l'église, cette grande maison et son puits  juste a coté de la porte d'entrée. Si le temps le permets, vous pouvez
monter jusque la chapelle de Santa Marina, belvédère impressionnant sur le canyon du Balces. A la sortie de Bagueste, prendre sur votre
droite le GR1 qui vous conduit jusque le rivière Isuala à 200m de votre point de départ.(4h) : l'horaire ne comprends pas le temps de visite